top of page

Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte

Maurice Ravel (1875-1937) est un éminent compositeur français qui, avec son aîné Claude Debussy, fut une figure de la musique française de son époque, rejoignant également le mouvement de la musique dite impressionniste au début du 20 e siècle. Ses influences sont variées, allant du baroque au jazz en passant par les couleurs et les rythmes de la musique espagnole. Son langage musical est caractérisé par des harmonies sophistiquées, des orchestrations détaillées et une recherche approfondie de couleurs et de textures.


Compositeur
Maurice Ravel

La Pavane pour une infante défunte est à l’origine une pièce pour piano solo, composée en 1899. Maurice Ravel en fera ensuite une version orchestrale en 1910, apportant alors une richesse sonore à la mélodie et une atmosphère nouvelle. Il composera cette pavane alors qu’il étudie la composition au conservatoire de Paris auprès de Gabriel Fauré. 


Elle est dédiée à la princesse de Polignac (Winnaretta Singer, mécène musicale). Cependant, Ravel justifiera le titre de son œuvre comme une allitération poétique et non une référence à un événement précis. En effet, la pavane évoque la danse d’une infante à la cour d’Espagne. Douce et mélancolique, la Pavane pour une infante défunte fut très bien accueillie par le public et est devenue l’une des œuvres les plus populaires de Maurice Ravel.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page