top of page

Sébastien Taillard

Chef d'orchestre

Percussionniste, Sébastien Taillard connaît très bien l’orchestre par sa pratique instrumentale. Il multiplie les expériences de direction d’orchestre à partir de 2012, et se forme en réalisant de nombreuses créations contemporaines en partenariat avec des ensembles tels que CourtCircuit et 2e2m, ainsi que des pièces phares du répertoire symphonique et lyrique avec des orchestres professionnels (Gstaad Festival Orchestra, Orchestre National de Metz, Moravian Philharmonic Orchestra, North Czech Philharmonic,  George Enescu Philharmonic Orchestra…) ou des orchestres de jeunes (PSPBB, Orchestre du CRR de Paris, Choeur et Orchestre Sorbonne Université…). Il a également l’occasion d’explorer le répertoire pour orchestre d’harmonie lors de projets avec La Musique de l’Air et La Musique des Gardiens de la Paix. En 2017, il est invité à encadrer les concerts-examens des étudiants compositeurs du PSPBB, et il occupe le poste de chef d’orchestre principal du Chœur & Orchestre Sorbonne Université jusqu’en 2020. 

Très soucieux de garder une activité d’instrumentiste en parallèle de son activité de chef d’orchestre, Sébastien participe régulièrement à différents projets musicaux de toutes formes en tant que percussionniste (Sextuor Impact, Orchestre National de Bretagne, Opéra Orchestre National de Montpellier…). La pédagogie faisant partie intégrante de son activité artistique, Sébastien est titulaire de deux Diplômes d’Etat et du Certificat d’Aptitude, et est professeur au CRR de Rennes. Il enseigne également très régulièrement, dans différentes structures, la musique de chambre, la direction et plus généralement tout ce qui touche à l’orchestre et au jeu collectif.

Sébastien Taillard a réalisé sa formation au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, et à la Haute École de Musique de Genève (HEM). Formé à la direction d’orchestre par Nicolas Brochot et Laurent Gay, Sébastien a pu bénéficier des conseils de chefs tels que Johannes Schlaefli, Pierre Cao, Philippe Ferro, Laurent Goossaert, Julien Salemkour, Olari Elts, Philippe Jordan, David Reiland ou encore Manfred Honeck.

Sébastien Taillard 1.jpg
bottom of page