Direction artistique:
William Ross
Les
Compositeurs
Simon Barbanneau
Simon débute ses études de guitare classique au Conservatoire de Niort, dans la classe de Philippe Villa, après plus de dix ans d'étude, il sort diplômé en 2017. En parallèle, il étudie l'écriture, le contrepoint, et la composition dans la classe de Jean-Luc Defontaine, au Conservatoire de Poitiers où il obtient son diplôme en 2018. Il se perfectionne ensuite dans la classe du guitariste et compositeur argentin Claudio Camisassa au Conservatoire de Toulon. Il décroche également sa Licence en Nouvelles Technologies du Son à l'université de Toulon qui vient conclure un cursus universitaire.
Après trois ans d'études au Pont Supérieur à Rennes, récompensé par l'obtention d'un DNSPM en guitare et d'une Licence en musicologie, il prépare désormais son diplôme d'état ainsi que son DEM en composition et orchestration dans la classe du compositeur Martin Moulin au Conservatoire du Mans.
Musicien curieux, pendant son cursus il étudiera le jazz et les musiques actuelles. Sensible aux créations transversales, Simon a eu la chance de créer deux ciné-concerts et de composer pour la Comédie du Poitou-Charente, le Pôle Supérieur de danse d'Aix Marseille, le CRR de Poitiers et Le Pont Supérieur de Rennes. Dernièrement, dans le cadre d'une collaboration entre Le Pont Supérieur et l'ensemble Offrande, Sa réinvention d'après le lied de Mahler « Der Tamboursg'sell » a été jouée à l'opéra de Rennes.
Aujourd'hui, Simon mène en parallèle une activité d'interprète et de compositeur, il est le guitariste du Para Ir Quinteto et fait parti de l'ensemble de musique contemporaine La Fabrique en tant que compositeur/arrangeur/interprète.
CHOLO
Né de la rencontre inattendue entre deux mauriciens étudiant dans la même école, Le Pont Supérieur, Cholo est un jeune groupe composé d’un guitariste, d’un clarinettiste et d’un chanteur.
Ces trois artistes partagent la même soif de création et la même envie d’explorer et de revisiter le Séga (genre musical emblématique de l’archipel des Mascareignes et plus précisément de l’île Maurice). Jonglant entre instruments traditionnels et instruments modernes, Cholo joue du Séga Tipik mais propose aussi ses propres arrangements et compositions par l’ajout de couleurs plus actuelles.
Jouer du Séga est une démarche qui dépasse les seules questions musicales : c’est une forme de (ré)appropriation qui permet d’interroger les fondements d’un répertoire et d’un style musical encore bien vivant et d’expression actuelle.
“Cholo” est un terme péjoratif et injurieux en créole qui désigne les musiciens et danseurs de Séga. Il date de l’époque de l’esclavage où la pratique du séga était interdite. Le choix de nom du trio est en cela symbolique de la démarche : il permet au trio d’affirmer son attachement à cette musique qui a longtemps été méprisée, de la défendre et de la faire pleinement sienne.