top of page
  • Photo du rédacteurA.M.O.

Saison 23/24 : COMPOSITEUR ET COMPOSITRICE EN RÉSIDENCE

À l’occasion de sa saison 23/24, le Moris Orkestra a commandé deux œuvres aux compositeur et compositrice en résidence Simon Barbanneau et Charlotte Sonnois. Inspirée du Patrimoine Musical de l’Océan Indien, la première œuvre sera créée en mai 2024 à l’île Maurice lors de la 2ème Académie d’Orchestre. La deuxième commande, toujours inspirée du Patrimoine Musical de l’Océan Indien, sera créée en fin d'année 2024.


 

COMPOSITEUR EN RÉSIDENCE Simon Barbanneau

Simon débute ses études de guitare classique au Conservatoire de Niort, dans la classe de Philippe Villa, après plus de dix ans d'étude, il sort diplômé en 2017. Musicien curieux, il étudie l'écriture, le contrepoint, et la composition au Conservatoire de Poitiers où il obtient son diplôme en 2018. Il se perfectionne ensuite dans la classe du guitariste argentin Claudio Camisassa au Conservatoire de Toulon ou il décroche en parallèle sa Licence en Nouvelles Technologies du Son à l'université de Toulon. 

Après quatre ans d'études au Pont Supérieur à Rennes, Simon est désormais titulaire d'un DNSPM et d'un DE en Guitare Classique d'une Licence de musicologie et enfin d'un DEM de Composition validé dans la classe du compositeur Martin Moulin au Conservatoire du Mans.

Musicien curieux, pendant son cursus il etudiera le jazz et les musiques actuelles. Sensible aux creations transversales, Simon a eu la chance de creer deux cine-concerts et de composer pour la Comedie du Poitou-Charente, le Pole Superieur de danse d'Aix Marseille, le CRR de Poitiers et Le Pont Superieur de Rennes. Dernièrement, dans le cadre d'une collaboration entre le Pont Superieur et l'ensemble Offrande, Sa reinvention d'après le lied de Mahler « Der Tamboursg'sell » a ete jouee à l'opera de Rennes. 

Aujourd'hui, Simon mène en parallèle une activité d'interprète, de compositeur et de pédagogue, il enseigne la guitare et l'arrangement au Conservatoire de Saint-Malo, se produit en tant que guitariste avec le Para Ir Quinteto et fait parti de l'ensemble de musique contemporaine La Fabrique et du Moris Orkestra en tant que compositeur/arrangeur/ interprète.


© Mayliss Grison


 

COMPOSITRICE EN RÉSIDENCE Charlotte Sonnois

Charlotte fait ses premiers pas en musique à l’âge de 6 ans, avec l’accordéon diatonique et le répertoire traditionnel drômois. Elle débute ensuite le violon classique, qu’elle pratique encore aujourd’hui.


Après une licence de musicologie à la Sorbonne et un détour par Sciences Po Lille, elle étudie l’écriture, le contrepoint et l’orchestration aux CRR de Lille puis Rennes.


Attirée par la création et l’expérimentation sonore depuis l’enfance, elle commence à composer plus activement en 2019 et est accompagnée dans cette démarche par le compositeur, chef d’orchestre et pédagogue Gonzalo Bustos. Elle écrit pour différentes formations de musique de chambre (duo pour violoncelle et marimba, trio avec piano, quintette pour piano, violoncelle, violon, flûte et clarinette…) ainsi que pour harmonie. En 2022, son quintette Si la braise rougeoie… est créé à l’Opéra de Rennes.


Elle participe en 2023 à l’Académie des Jeunes compositrices et compositeurs de l’ensemble Offrandes, dirigé par Martin Moulin. A cette occasion elle s’associe avec 6 autres compositeurs ainsi qu’Emmanuel Lascoux, performer de Grec ancien, pour créer le concert Odyssées qui a été joué dans plusieurs salles du Mans et de ses alentours (Abbaye de l’Epau, La Fonderie…).


En parallèle, Charlotte se perfectionne en violon au Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire. Elle a eu l’occasion de se produire dans différentes formations (Lyrisme de rue, Orchestre de Saint-Malo, Orchestral Qawwali Project, Orchestre-atelier Ostinato, L’Exode…).


Avec le pianiste Pierre Gautier, elle explore l’univers de l’improvisation libre à travers le projet Kairos. Le duo a bénéficié dans ce domaine des conseils de Thierry Escaich et de François Ripoche.


© Robin Le Bervet

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page