top of page
  • Photo du rédacteurA.M.O.

Requiem de Fauré - Salisbury Community Choir & Moris Orkestra

Dernière mise à jour : 14 juil.

Le grand choeur anglais de Salisbury rencontre l’orchestre de professionnels de la région rennaise réunis pour le festival Les Musicales de Redon. Pièce la plus connue de Gabriel Fauré, considérée comme l’un des plus beaux Requiem du XIXe siècle, cette messe pour les défunts est interprétée de façon remarquable par le choeur anglais de Salisbury, composé de chanteurs issus du monde amateur.


Affiche
Musicales de Redon 2024


  • Jeudi 11 juillet 2024 - 21h00

Église de Sixt-sur-Aff 35550 SIXT-SUR-AFF


Affiches Musicales de Redon
Requiem de Fauré - Salisbury Community Choir & Moris Orkestra



  • Vendredi 12 juillet 2024 - 20h30

Basilique Saint-Sauveur, place Saint-Sauveur 35000 RENNES

Affiche - Musicales de Redon
Requiem de Fauré - Salisbury Community Choir & Moris Orkestra

Infos et billetterie sur : https://lesmusicalesderedon.fr/

 

Au programme : 1. Requiem de Fauré Créé à la Madeleine en 1888, pour une cérémonie de Bout de l’An d’un architecte, cette œuvre qui joue (faussement) la confidence connut rapidement un succès considérable en concert. « Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux. »

 

En cette année anniversaire des cent ans de la disparition de Gabriel Fauré, il est justice de jouer son œuvre sacrée la plus emblématique : le Requiem qu’il a donné à La Madeleine pour le Centenaire de l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1893. S’ensuivirent de très nombreuses reprises dans le monde entier, et des versions souvent élargies pour les salles de concert. 2. Misa Tango - Martin Palmeri Créée il y a 20 ans par le compositeur argentin Martín Palmeri, MisaTango est une messe chorale sur des sonorités de Tango. Elle est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmonies et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte.   « Cette oeuvre a été écrite avec l’intention d’offrir à mes choeurs une oeuvre symphonique chorale qui puisse nous rapprocher du répertoire du tango. En effet, en travaillant avec mes choeurs, j’ai constaté à quel point l’interprétation des tangos traditionnels par des chorales est particulièrement difficile et complexe. Cette oeuvre est donc ici un hommage aux choeurs et au tango ainsi qu’à ses créateurs. Mais elle est aussi issue d’une production spontanée, fruit de mon expérience, comme chef de choeur, pianiste et arrangeur de tango. » Martín Palmeri. À ce jour, la Misatango serait l’œuvre vocale la plus jouée en Europe (plus de 3000 fois par an). 3. Across the vast eternal sky - Ola Gjelo Dans le ciel, vaste et éternel

Le soleil brille sur mon visage

Je retourne à mon état originel

C’est la grâce qui m’est faite :

Renaître dans les flammes

Quand j’étais jeune, je volais sans crainte dans la nuit noire

Éclatant le jour, tel un oiseau de feu baigné de lumière.

Maintenant, mon plumage, jadis d’or et de pourpre, est gris.

Mon destin m’attire au soleil

Ne soyez pas désolés si je suis parti au loin

J’apparaîtrai à nouveau

Lorsque le soleil couchant embrasera le vaste ciel éternel.


 

Graham Coatman - Direction

Chef d'orchestre
Graham Coatman

Graham Coatman is a composer, conductor, choral trainer & keyboard player. He has worked as vocal coach, education animateur & continuo player with The English Concert, Charivari Agréable, BBC Philharmonic, English Northern Philharmonic, Orchestra of St John's Smith Square & creative msuic theatre projects with the majoropera companies, including Opera North, ROH, ENO Baylis Programme, WNO, Glyndebourne, ETO, etc. most UK opera companies. He has led large scale sub-regional and national projects for Youth Music, Creatve Partnerships, and several festivals and LEAs. Formerly Senior Lecturer in Performance Studies & Composition at Leeds College of Music, on his recent move to the south west he took up a part time Lectureship at Bath Spa University. His PhD research into medievalism in contemporary music at Huddersfield University led to papers delivered to the inaugural Middle Ages in the Modern World (MAMO) Conference 2013 at St Andrews, and a "special lecture" at the International Medieval Congress, Leeds in 2015, and published in the proceedings of the British Academy (OUP 2017). He is Director of 20,000 Voices, promoting the benefits of singing to all, with whom he was UK leader on the EU Erasmus+ choral conductor training programme ADDUP, working with colleagues in France, Italy and Poland.

Currently Graham directs a number of choirs and choral projects in the south west, including the 130 singers of Salisbury Community Choir.


 

Distribution : Direction - Graham Coatman Choeur - Salisbury Community Choir

Violon Solo - Cosima Brezovski

Violon 2 - Angèle Bonnin Altos - Damien Henrion ; Amélia Matala Violoncelles - Marcelle Caro ; Noémie Trotobas

Contrebasse - Luc Bonnerave Cors - Etienne Mercet ; Yorjan Sandoval Bandonéon - Phil Wilcox Piano / Orgue - Brian Moles  


31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page