top of page

Francis Thomé, Andante Religioso Opus 70

Francis Thomé (François Luc Joseph Thomé), est un pianiste et compositeur mauricien, né à Port-Louis en 1850 et mort à Paris en 1909.


Compositeur mauricien
Francis Thomé


Il révèle très tôt de grandes dispositions musicales et quitte l’Île Maurice pour rejoindre Paris où il reçoit l’enseignement de Jules Duprato et d’Ambroise Thomas au Conservatoire de Paris. Après des études brillantes, il compose de nombreuses œuvres, particulièrement pour piano qui devinrent très populaires, et gagne en notoriété en composant également de petites opérettes (Le Baron Frick), un opéra-comique (Marlon et Frontin) et des ballets (Djemma, Folies Parisiennes, Le Papillon, Barbe-Bleuette, etc…).


Il est apprécié pour la qualité souple et aimable de ses œuvres, pour l’élégance de ses mélodies et gagne l’estime des salons parisiens. Il prend la baguette en tant que chef d’orchestre et se tourne vers la critique musicale. En 1902, il reçoit la légion d’honneur.


L’Andante Religioso, op.70, est une pièce reflétant le style romantique de Francis Thomé. Celle-ci offre une atmosphère spirituelle, de recueillement et d’émerveillement par la simplicité de la phrase, accompagnée avec richesse par des harmonies tendres. Sa date de création n’est pas connue précisément mais nous pouvons la situer aux alentours des années 1890.


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page